Ne pas pousser à la consommation

Dans un monde où la surproduction et la surconsommation mettent en péril notre avenir, c'est la responsabilité des marques de ne pas vous pousser à acheter des choses vous n'avez pas besoin. Voici comment on s'y prend chez Loom.

1. Pas de pub

Ni à la télé, ni sur Facebook, ni dans le métro. Ni avec de l’affiliation, ni en envoyant des produits gratuits à des journalistes. Bref : on ne paye jamais pour vous faire acheter nos produits. Notre seule façon de faire parler de Loom, c’est par le bouche-à-oreille.

2. Jamais de soldes ni de promos

Nos prix sont les mêmes toute l'année. Aujourd’hui, un vêtement sur deux est vendu en soldes ou en promo. Contrairement à leur vocation d’origine, les prix barrés ne servent plus à déstocker : ils sont juste devenus une façon de vous faire acheter plus.

On vous l'explique en BD

3. Des générations pas des collections

Certaines marques de fast fashion changent de collection presque chaque semaine pour entretenir le désir de consommer. Chez Loom, au lieu de mettre de l’énergie dans le développement d'une nouvelle pièce à la mode, on préfère améliorer nos vêtements pour que chaque “génération” soit meilleure que la précédente.

C'est plus facile à comprendre avec des images

4. Le client n'est pas roi

On essaye vraiment de vous faire plaisir, mais pas à n'importe quel prix : il y a des choses qui abîment trop la planète ou les gens. Par exemple, vous livrer en 24h, ça veut dire faire rouler des camions à moitié vides et mettre la pression sur les personnes qui livrent. C’est du “confort marginal”, et on préfère y renoncer.

Ah oui et pourquoi ?

5. Stop aux dark patterns

C’est devenu la norme dans le commerce : jouer sur nos faiblesses psychologiques pour nous inciter à consommer plus, par exemple avec des prix qui se terminent par 9,99, des quantités limitées, “un acheté = un offert”… Chez Loom, on a décidé de ne (plus) jamais utiliser ces "dark patterns".

Comment ne plus se faire manipuler ?

Nous n'appartenons à personne.

Si on peut se permettre tout ça, c’est parce que Loom est une entreprise indépendante et que personne ne nous pousse à la croissance.

Ce qui nous rend libres