Salut Loom, vous êtes qui ?
On est une marque de vêtements, persuadée que pour rendre l’industrie textile moins polluante, il faut produire moins de vêtements.
Ah marrant, j’avais justement l’impression que votre job, c’était de… fabriquer des vêtements.
Oui, justement. Notre objectif, c’est de fabriquer des habits qui durent longtemps et que vous n'aurez pas besoin de racheter tous les 4 matins. Pour qu’ils soient de bonne qualité, on les teste en labo et on les améliore, génération après génération, en fonction des retours des personnes qui les portent.
Comment on fabrique des vêtements qui durent ?
loom.fr
Et pour que vous ayez envie de les porter le plus longtemps possible, on développe des pièces intemporelles, qui résistent aussi bien au passage des saisons que des fashion weeks.
Est-ce que vous ne seriez pas en train de nous dire que vos t-shirts vont “sauver le monde” ?
Ahaha, non, promis ! Il est peu probable que nos vêtements changent la donne, mais notre manière de les vendre pourrait peut-être un peu faire évoluer les mentalités. Notre but, c’est que vous n’achetiez que ce dont vous avez vraiment besoin. C’est pour ça qu’on ne fait pas de pub, pas de soldes, pas de collections, et même pas de prix en 9,99…
Comment on évite de pousser à la consommation
loom.fr
Une boîte qui ne fait pas de pub ? Ça peut marcher ça ?
Forcément, sans pub, on grandit moins vite. Mais on est ok avec ça : on ne rêve pas de conquérir le monde.
Et pour éviter que des actionnaires sacrifient nos valeurs au nom de la course à la croissance, nous sommes financièrement indépendants : nos seuls actionnaires sont 600 de nos clients et clientes. C’est ça qui nous permet de grandir à notre rythme.
Notre indépendance financière
loom.fr
Mouais, une entreprise qui ne court pas après l’argent...
Mais oui, ça existe (et Loom est loin d’être la seule). Notre but, ce n’est pas juste d’être rentable, c’est aussi de fabriquer des vêtements qui ne laissent ni drames humains, ni catastrophes écologiques derrière eux.
Et ça passe déjà par le plus évident : fabriquer le plus localement possible, dans des pays où la loi protège correctement les gens et l’environnement, comme le Portugal ou la France.
Où sont fabriqués nos vêtements ?
loom.fr
Et même si ça nous coûte plus cher, on n’utilise que du coton bio. Les scientifiques parlent d’une 6e extinction de masse et l’énorme quantité de pesticides utilisée pour la culture du coton conventionnel a sa part de responsabilité.
Tout comprendre sur le coton et la disparition des insectes
loom.fr
C’est super d’utiliser du coton bio, mais ce n’est pas suffisant pour freiner la fast fashion…
On est bien d’accord : vouloir changer le secteur textile en créant une marque “éthique” sans freiner la fast fashion, c’est comme essayer de dépolluer les océans avec une épuisette alors qu’un pétrolier déverse du fioul juste à côté : un combat perdu d’avance.
On essaie donc aussi de faire changer les mentalités, en partageant sans langue de bois tout ce qu’on sait sur notre blog La Mode à L’envers.
Lire nos articles
loom.fr
Un BLOG !? Alors on est sauvés 😉
C’est vrai qu’on a vu plus moderne — pas de panique, on raconte aussi des trucs sur les réseaux sociaux — mais un blog nous permet de creuser les sujets et de dérouler des analyses.
Cela dit, informer ne suffit pas : il n’y aura pas de transformation écologique de la mode sans lois pour stopper la fast fashion. C’est pour cela que Loom est un membre actif d’En Mode Climat, une coalition de marques et d’industriels français au service de l’intérêt général. Son but ? Que le secteur textile fasse sa part pour qu’on reste sous les 2 degrés de réchauffement climatique.
Changer les lois, pour que la mode réduise ses émissions de CO2
loom.fr
Et donc, vous êtes parfaits ?
Oh non, loin de là. Et pour ne pas l’oublier, on a listé tout ce qui nous reste à améliorer.
Là où on galère encore
loom.fr
Allez j’arrête de vous charrier, je vais aller voir de plus près ce que vous faites.
Vous avez bien raison : on préfère que vous vous fassiez un avis par vous-même.
Découvrir nos vêtements
loom.fr
À la prochaine !
L’équipe Loom : Julia, Guillaume, Clément (x2), Cécile, Loren, Clara, Axel et Anissa