Notre mission : changer l'industrie textile

(rien que ça)

On ne fait pas de pub

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"Salut Loom, vous êtes qui ?"

On est une marque de vêtements, persuadée que pour rendre l’industrie textile moins polluante, il faut produire moins de vêtements.

"Ah marrant, j’avais justement l’impression que votre job, c’était de… fabriquer des vêtements."

Oui, justement. Notre objectif, c’est de fabriquer des habits qui durent longtemps et que vous n'aurez pas besoin de racheter tous les 4 matins. Pour qu’ils soient de bonne qualité, on les teste en labo et on les améliore, génération après génération, en fonction des retours des personnes qui les portent.

Et pour que vous ayez envie de les porter le plus longtemps possible, on développe des pièces intemporelles, qui résistent aussi bien au passage des saisons que des fashion weeks.

"Vous voulez dire que vos t-shirts vont “sauver le monde" ?"

Ce ne sont pas nos vêtements qui vont changer la donne mais peut-être la manière dont on les vend. Notre but, c’est que vous n’achetiez que ceux dont vous avez vraiment besoin. On ne fait pas de pub, pas de soldes, pas de collections, et même pas de prix en 9,99… Bref, on ne pousse jamais à la consommation.

"Une boîte qui ne fait pas de pub ? Ça peut marcher ça ?"

Forcément, sans pub, on grandit moins vite. Mais on est ok avec ça : on ne rêve ni de conquérir le monde, ni de devenir très riches.

Et on peut se le permettre parce qu’on est indépendants : en dehors des fondateurs, nos seuls actionnaires, ce sont 600 de nos clients et clientes.

"Mouais, une entreprise qui ne court pas après l’argent..."

Oui, ça existe (et Loom est loin d’être la seule). Notre but n’est pas de “maximiser le profit de nos actionnaires” mais de fabriquer des vêtements qui ne créent ni drames humains, ni catastrophes écologiques. Et ça commence par le plus évident : fabriquer le plus localement possible, dans des pays où la loi protège correctement les gens et l’environnement, comme le Portugal ou la France.

Et même si ça nous coûte plus cher, on n’utilise que du coton bio.

"Du coton bio ? Hyper original. Tremble, fast fashion !"

On est bien d’accord : vouloir changer le secteur textile en créant une marque “éthique” sans freiner la fast fashion, c’est comme essayer de dépolluer les océans avec une épuisette alors qu’un pétrolier déverse du fioul juste à côté : un combat perdu d’avance.

On essaie donc aussi de faire changer les mentalités, en partageant sans langue de bois tout ce qu’on sait à travers des articles, en conférence, dans la presse, et même auprès des pouvoirs publics.

"Ouh, attention !!! Ils ont un blog !!!!"

Clairement, informer, ça ne suffit pas... C’est pour cela que Loom est membre d’En Mode Climat, une coalition de marques et d’industriels français au service de l'intérêt général. Son but : changer les lois pour stopper la fast fashion.

"Et donc, vous êtes parfaits ?"

Non, on pourra toujours faire mieux. Pour ne pas l’oublier, on a listé tout ce qui nous reste à améliorer.

Pour mener ce combat, on a aussi besoin de vous !
Voici ce que vous pouvez faire : 

  • Mieux comprendre la mode : savoir, c’est pouvoir, alors lisez les articles sur notre blog La Mode à l’Envers. Vous y trouverez des décryptages sur l'industrie textile, mais aussi des conseils pour bien entretenir vos vêtements ou les histoires derrière nos produits.
  • S’abonner à notre newsletter, comme déjà plus de 40 000 personnes. Comme on ne fait pas de pub, c’est le meilleur moyen d'être au courant de nos derniers articles ou de comment on développe nos vêtements. Inscription ici – promis, c'est grand max un email par mois. Mais vous pouvez aussi nous suivre sur Insta ou Linkedin - bande de digital natives.
  • Soutenir En Mode Climat : plus de 600 marques et industriels adhèrent à cet anti-lobby qui veut changer les lois pour une industrie textile plus juste et moins polluante. Que ce soit des sous (par ici) ou des pouces (sur Insta ou Linkedin), chaque don compte.
  • Acheter moins, acheter mieux : quand vous en avez besoin, choisissez des vêtements bien produits et qui durent longtemps. Ça peut être chez nous, mais pas seulement. Ecrivez-nous à hello@loom.fr si vous voulez qu'on vous recommande des marques.