Fabriquer localement

Les usines avec qui on travaille et ce qu'on y cherche.

Vous trouverez en bas de cette page la liste complète des usines avec qui on travaille.
Au début, on les gardait secrètes, de peur que nos concurrents nous les piquent, mais ce n'est plus notre vision : les meilleures fabricants méritent de la visibilité et les marques qui s'efforcent de faire bien les choses doivent s'entraider face à la crise écologique et sociale. Et en plus, cette transparence nous incite à ne choisir que des usines aux bonnes conditions de travail.

Ce qu’on ne vous montrera pas

Toutes ces infos créent un écran de fumée sur les conditions de travail réelles.

Des photos d’ouvrières qui sourient.

Avant, sur cette page, il y avait des gros plans sur des couturières* et des histoires sur le savoir-faire traditionnel de chaque usine. Sauf que ces jolies photos et ces belles histoires, ça ne dit pas grand chose sur les conditions de travail. Soyons honnêtes, on ne montre que ce qu’on veut bien montrer.

Des labels et des audits sociaux**.

Ils ont été inventés pour ceux qui délocalisent leur production au bout du monde. Ils déresponsabilisent les marques et les multiples scandales de l’industrie textile ont prouvé qu’ils étaient inefficaces.

Le salaire ou les horaires de travail.

À quoi bon ? L’immense majorité des ouvrières du textile travaillent le maximum d’heures légales et gagnent le salaire minimum*** du pays de fabrication. Et nous sommes bien trop petits pour pouvoir changer cela.

Nous n'affichons que ce qui compte vraiment.

1. Le pays de fabrication

La meilleure garantie pour l’environnement et les conditions de travail, c’est d’avoir une loi suffisamment protectrice. En France ou au Portugal, aucune usine ne peut rejeter impunément des produits chimiques dans une rivière, les horaires de travail sont encadrés et les salaires minimum permettent de couvrir les besoins fondamentaux des ouvrières (ce qui n’est vraiment pas le cas partout).

2. Le nombre d’employés

On peut fabriquer des vêtements d’excellente qualité avec quelques dizaines de salariés : pour nous, cela n’a pas d’intérêt de travailler avec des méga-usines de plusieurs centaines voire milliers d’employés. D'après notre expérience, plus les usines sont grosses, moins leurs conditions de travail sont humaines, et plus elles concentrent les richesses dans les mains de quelques-uns.

3. La date de notre dernière visite

Si on ne va pas voir les usines pour de vrai, on ne saura jamais si le patron gueule sur les salariés ou est ivre pendant les heures de travail (eh oui, on a déjà vu ça). Et aller les voir souvent, ça nous permet de vérifier que le travail n’est pas sous-traité, de mieux se comprendre et de garantir la qualité de nos productions.

4. Depuis combien de temps on travaille ensemble

Si on change d’usine tous les quatre matins juste parce qu’on nous propose 10 centimes de moins par pièce ailleurs, on ne parviendra jamais à créer une relation long terme et à progresser ensemble.

5. Si on a vraiment choisi l'usine

Quand on choisit une usine, on accepte de travailler avec son réseau de partenaires (qu’on ne choisit donc pas directement). On ne va pas demander à une usine d’arrêter de bosser avec la laverie d’en face.

6. Toutes les étapes de fabrication

Souvent, les marques ne font référence qu’au dernier maillon de la chaîne : en gros, là où le vêtement est coupé et cousu. Sauf qu’il y a plein d’usines qui interviennent avant : la production du coton ou de la laine, la filature, le tissage, le tricotage, la teinture… Les afficher sur cette page nous incite à les choisir avec soin ou au moins à aller y faire un tour.

Liste des usines

Atelier Joly

Chez Atelier Joly, nos chaussettes sont tricotées puis remaillées. Myriam Joly (la patronne) a commencé par élever des chèvres angora. Aujourd'hui, son usine transforme une partie de la production lainière Française. Cette usine est certifiée Entreprise du Patrimoine Vivant.

Localisation : Burlats
Nombre d'employé·es : 45
Usine choisie : Oui
Première production ensemble : Janvier 2019
Dernière visite : Février 2018

Berthéas

Berthéas est le spécialiste des rubans élastiques (notamment pour le secteur médical). C'est là qu'est tissée la bande élastique de notre boxer

Localisation : Saint Chamond
Nombre d'employé·es : Entre 50 et 250
Usine choisie : Oui
Première production ensemble : Avril 2020
Dernière visite : Non visité

Cuirs Chadefaux

L'entreprise française Cuirs Chadefaux est le grossiste chez qui nous achetons les peaux pour nos ceintures. Il travaille depuis de nombreuses années avec le confectionneur de notre ceinture, Faune.

Localisation: Paris
Nombre d'employé·es: Inconnu
Usine choisie: Oui
Première production ensemble: Mars 2020
Dernière visite: Non visité

Faune

Xavier Catala et son atelier Faune confectionnent nosceintures. Pour avoir travaillé avec d'autres usines auparavant, nous reconnaissons la qualité indéniable de tout ce qui est produit dans cet atelier en exercice depuis plus de 30 ans.

Localisation: Sémalens
Nombre d'employé·es: 5
Usine choisie: Oui
Première production ensemble: Février 2020
Dernière visite: Non visité

HeNes

HeNes tricote, confectionne et prélave nos écharpesen laine à Clamart, un des berceaux français du tricot : dans les années 80, on produisait dans le coin presque 40% des pulls français. Aujourd’hui, il n’y reste plus qu’une poignée d’usines, et c’est chez l’une d’elles qu’on a décidé de tricoter cette écharpe. C’est mieux pour l’impact social, environnemental… et c’est quand même pratique de pouvoir y aller en transports en commun.

Localisation: Clamart
Nombre d'employé·es: 10
Usine choisie: Oui
Première production ensemble: Mai 2021
Dernière visite: Juillet 2021

Idam

Idam est le fournisseur de nos boucles de ceinture. C'est lui qui s'occupe de leur production chez Hangzhou Yuhui Trading Co.

Localisation: Couëron
Nombre d'employé·es: Inconnu
Usine choisie: Oui
Première production ensemble: Février 2020
Dernière visite: Non visité

Logtex

Logtex est notre logisticien : ils gèrent notre stock ainsi que nos expéditions.

Localisation: Troyes
Nombre d'employé·es: Plus de 250
Usine choisie: Oui
Première production ensemble: Novembre 2016
Dernière visite: Août 2020

Imprimerie Messages

L'imprimerie Message réalise nos cartes cadeau en kraft.

Localisation: Toulouse
Nombre d'employé·es: Inconnu
Usine choisie: Oui
Première production ensemble: Septembre 2018
Dernière visite: Non visité

SMT

SMT est le laboratoire textile qui s'occupe de l'ensemble des tests de résistance de nos produits. Nous travaillons main dans la main avec ce laboratoire, au point de développer ensembles des tests permettant de mieux simuler l'usure de certains vêtements (comme les trous à l'entrejambe).

Localisation: Lisses
Nombre d'employé·es: Entre 10 et 50
Usine choisie: Oui
Première production ensemble: Novembre 2018
Dernière visite: Décembre 2019

Sofileta

Sofileta tisse et teint le tissu en polyester recyclé que nous utilisons pour notre maillot de bain. Ils sont spécialisés depuis plus de 100 ans dans les textiles sportifs et performants. 

Localisation: Bourgoin-Jallieu
Nombre d'employé·es: 50
Usine choisie: Oui
Première production ensemble: Mai 2021
Dernière visite: Non visité

Velcorex

Velcorex est l'ennoblisseur du tissu de nos chinos, shorts, jeans noirs (homme et femme) et pantalons femme. C'est là-bas qu'il est nettoyé, teint, sanforisé et pré-lavé avant assemblage. Son patron, Pierre Schmitt, est une figure du combat pour le maintien d'une industrie textile en France.

Localisation: Saint-Amarin
Nombre d'employé·es: 100
Usine choisie: Oui
Première production ensemble: Mars 2019
Dernière visite: Octobre 2019

YKK

Les zips présents sur notre hoodie ainsi que sur nos chinosshortsmaillots de bain et pantalons femme et sont produits par YKK France. 

Localisation: Seclin
Nombre d'employé·es: Inconnu
Usine choisie: Oui
Première production ensemble: Octobre 2017
Dernière visite: Non visité

5D

5D confectionne nos chinos, shortspantalons femme et nos jeans.

Localisation : Esmeriz
Nombre d'employé·es : 110 personnes
Usine choisie
: Oui
Première production ensemble : Janvier 2019
Dernière visite : Avril 2022

Andrade & Amaro

Andrade & Amaro tricote les mailles de nos t-shirts, polos, sweats, hoodies et joggings.

Localisation : Areias
Nombre d'employé·es
: Inconnu
Usine choisie : Non
Première production ensemble : Octobre 2017
Dernière visite : Avril 2018

Aveneda

Aveneda tanne et teint les cuirs pour l'intérieur de nos baskets. On y pratique entre autre le tannage végétal (ce qui n'est pas très courant) et la teinture est naturelle, sans métaux (ce qui est carrément rare).

Localisation: Pereira
Nombre d'employé·es: Entre 10 et 50
Usine choisie: Non
Première production ensemble: Juin 2020
Dernière visite: Juin 2019

Be Simple

 Be Simple confectionne notre maillot de bain.

Localisation: Paredes
Nombre d'employé·es: 60 personnes
Usine choisie: Oui
Première production ensemble: Mars 2021
Dernière visite: Avril 2022

Bolflex

Bolflex est l'un des spécialiste portugais de la semelle. C'est dans cette usine que la semelle extérieure de notre basket est moulée. Dernièrement, une plus petite usine a été développée, permettant de recycler leurs déchets pré-consumer en nouvelles semelles.

Localisation: Felgueiras
Nombre d'employé·es: Inconnu
Usine choisie: Oui
Première production ensemble: Juin 2020
Dernière visite: Juillet 2021

Brito & Miranda

La matière de notre boxer est tricotée dans cette usine de maille circulaire.

Localisation: Braga
Nombre d'employé·es: Inconnu
Usine choisie: Non
Première production ensemble: Avril 2020
Dernière visite: Juillet 2021

Elmate

Elmate est un spécialiste du "flat knitting" ou "tricotage à plat". Ce sont eux qui tricotent et confectionnent nos pulls en laine mérinos (pull épais et finpoint de rizcol roulé), notre pull léger en coton et notre bonnet en laine mérinos.

Localisation: Arões (Santa Cristina)
Nombre d'employé·es: Entre 50 et 250
Usine choisie: Oui
Première production ensemble: Octobre 2018
Dernière visite: Avril 2022

Folte

Folte confectionne nos t-shirtspolosweatshoodies et joggings.

Localisation: Braga
Nombre d'employé·es: entre 50 et 100
Usine choisie: Oui
Première production ensemble: Octobre 2017
Dernière visite: Avril 2022

Inovafil

Inovafil file le coton utilisé pour nos polos, t-shirts et sweats à capuche aux coloris chinés.

Localisation: Vila Nova de Famalicão
Nombre d'employé·es: 50 personnes
Usine choisie: Oui
Première production ensemble: Septembre 2018
Dernière visite: Avril 2022

INP Fashion

Novameal Malhas confectionne notre caleçon.

Localisation: Raimonda
Nombre d'employé·es: 40 personnes
Usine choisie: Oui
Première production ensemble: Janvier 2022
Dernière visite: Avril 2022

JoBarros

JoBarros est l'usine qui confectionne nos boxers.

Localisation: Guimarães
Nombre d'employé·es: 40 personnes
Usine choisie: Oui
Première production ensemble: Juin 2020
Dernière visite: Avril 2022

RXM Shoes

RXM shoes est l'usine qui confectionne nos baskets.

Localisation: Vale
Nombre d'employé·es: Entre 50 et 250
Usine choisie: Oui
Première production ensemble: Juin 2020
Dernière visite: Juin 2019

Somelos

Somelos est la société qui s'occupe de la filature, de la teinture et du tissage de la matière pour nos différentes chemises et de notre caleçon. C'est un des seuls fabricant de tissu de chemise qu'on ait trouvé qui produise en Europe et soit capable de proposer des tissus en coton bio aux prix raisonnables et à la qualité irréprochable.

Localisation: Ronfe
Nombre d'employé·es: Plus de 250
Usine choisie: Oui
Première production ensemble: Novembre 2016
Dernière visite: Juin 2019

Supercorte

Supercorte est l'atelier qui confectionne nos chemises. Nous avons commencé à travailler ensemble après avoir essuyé des déboires d'éthique et de qualité avec d'autres usines et nous saluons depuis le travail précis et de qualité qui y est fourni.

Localisation: Meixomil
Nombre d'employé·es: 190 personnes
Usine choisie: Oui
Première production ensemble: Janvier 2019
Dernière visite: Avril 2022

Texpro

Texpro est l'usine qui file le coton de notre t-shirt génération 3.

Localisation: Origgio
Nombre d'employé·es: Entre 10 et 50
Usine choisie: Oui
Première production ensemble: Décembre 2019
Dernière visite: Non visité

Tinamar

Tinamar teint les mailles de nos t-shirtspolossweathoodie et jogging.

Localisation: Mariz
Nombre d'employé·es: Entre 50 et 250
Usine choisie: Non
Première production ensemble: Décembre 2019
Dernière visite: Avril 2022

Triwool

Triwool est notre intermédiaire pour la confection de nos t-shirtspolossweatshoodies et joggings. Ils nous conseillent et nous accompagnent durant les phases de prototypage, d’approvisionnement des matières et de confection. 

Localisation: Porto
Nombre d'employé·es: Entre 50 et 250
Usine choisie: Oui
Première production ensemble: Octobre 2017
Dernière visite: Juillet 2020

Trofaconforto

Trofaconforto fabrique la semelle intérieure (à mémoire de forme) de nos baskets.

Localisation: Vilarinho das Cambas
Nombre d'employé·es: Inconnu
Usine choisie: Oui
Première production ensemble: Juin 2020
Dernière visite: Non visité

Berto

Berto est la société qui s'occupe de la teinture et du tissage de la matière pour nos chemises en jean

Localisation : Bovolenta, Italie
Nombre d'employé·es : Plus de 250
Usine choisie : Oui
Première production ensemble : Avril 2021
Dernière visite : Non visité

Biella

Biella file et teint la laine pour nos accessoires en laine : écharpebonnet et chaussettes en laine. A notre connaissance, ce sont les seuls à réussir à rendre la laine
irrétrécissable sans appliquer de résine chimique, mais grâce à un
traitement électrique (non toxique).

Localisation : Schwaig bei Nürnberg, Bulgarie
Nombre d'employé·es : Plus de 250
Usine choisie : Oui
Première production ensemble : Octobre 2018
Dernière visite : Non visité

Filmar

Filmar file et teint le coton que nous utilisons pour notre pull léger en coton ainsi que pour notre boxer. Ils sont à l'origine du programme Cottonforlife initiative qui soutient la culture du coton biologique égyptien et ont une antenne de transformation du coton sur place.

Localisation: Zocco, Italie
Nombre d'employé·es: Entre 50 et 250
Usine choisie: Non
Première production ensemble: Juin 2020
Dernière visite: Non visité

Filpar

Filpar produit le polyamide présent dans nos chaussettes.

Localisation: Barcelone, Espagne
Nombre d'employé·es: Inconnu
Usine choisie: Non
Première production ensemble: Septembre 2018
Dernière visite: Non visité

Fuhrmann

La laine que nous utilisons pour tous nos produits provient des moutons des fermes Fuhrmann, élevages biologiques et mulesing free situés dans les plaines de Patagonie.

Localisation: Chubut, Argentine
Nombre d'employé·es: Entre 50 et 250
Usine choisie: Oui
Première production ensemble: Avril 2019
Dernière visite: Non visité

Hangzhou Yuhui Trading Co

Hangzhou Yuhui Trading Co produit la boucle de nos ceintures.

Localisation: HangZhou, Chine
Nombre d'employé·es: Inconnu
Usine choisie: Non
Première production ensemble: Février 2020
Dernière visite: Non visité

Lanificio

Lanificio file le lin biologique que nous utilisons pour notre chemise coton-lin.

Localisation: Biella, Italie
Nombre d'employé·es: Plus de 250
Usine choisie: Non
Première production ensemble: Mars 2021
Dernière visite: Non visité

Lo Stivale

Lo Stivale tanne puis teint le cuir de nos ceintures. Cet atelier pratique uniquement le tannage végétal.

Localisation: Florence, Italie
Nombre d'employé·es: Inconnu
Usine choisie: Oui
Première production ensemble: Février 2020
Dernière visite: Non visité

Manifattura Di Cene

Manifattura Di Cene tisse le fil de nos chemises en jean.

Localisation: Cene, Italie
Nombre d'employé·es: Inconnu
Usine choisie: Oui
Première production ensemble: Avril 2021
Dernière visite: Non visité

Mondi Industrial Bags

Nos enveloppes d'expédition en kraft 100% recyclables sont produites chez Mondi Industrial Bags en Autriche.

Localisation: Vienne, Autriche
Nombre d'employé·es: Plus de 250
Usine choisie: Oui
Première production ensemble: Février 2021
Dernière visite: Non visité

Monticolor

Monticolor produit le Cordura ainsi que le fil d'Ecosse de nos chaussettes.

Localisation: Montirone, Italie
Nombre d'employé·es: Entre 10 et 50
Usine choisie: Oui
Première production ensemble: Janvier 2019
Dernière visite: Non visité

Nazar

Nazar file le coton utilisé pour le hoodie, le joggingainsi que pour le sweat.

Localisation: Istanbul, Turquie
Nombre d'employé·es: Inconnu
Usine choisie: Oui
Première production ensemble: Janvier 2019
Dernière visite: Non visité

Palomares Piel

Palomares Piel est le tanneur du cuir extérieur présent sur notre basket. Il pratique un tannage classique (au chrome).

Localisation: Alicante, Espagne
Nombre d'employé·es: Inconnu
Usine choisie: Oui
Première production ensemble: Juin 2020
Dernière visite: Non visité

Saphhire Textile

Sapphire Textile file le coton biologique que nous utilisons pour notre chemise coton-lin.

Localisation: Rajasthan, Inde
Nombre d'employé·es: Plus de 250
Usine choisie: Non
Première production ensemble: Mars 2021
Dernière visite: Non visité

Sinterama

Sinterama file le polyester recyclé que nous utilisons pour notre maillot de bain.

Localisation: Biella, Italie
Nombre d'employé·es: Plus de 250
Usine choisie: Non
Première production ensemble: Mars 2021
Dernière visite: Non visité

Şirikçioğlu Mensucat

Şirikçioğlu Mensucat file le coton biologique que nous utilisons pour nos t-shirtspolosweatshoodies et joggings en coloris uni. Les coloris chinés viennent de la filature Mundifios au Portugal.

Localisation: Kahramanmaraş, Turquie
Nombre d'employé·es: Entre 10 et 50
Usine choisie: Non
Première production ensemble: Janvier 2020
Dernière visite: Non visité

Texcart

Texcart est l'usine qui produit nos étiquettes tissées Loom ainsi que les pochons en coton qui protègent nos ceintures.

Localisation: Carpi, Italie
Nombre d'employé·es: Entre 10 et 50
Usine choisie: Oui
Première production ensemble: Novembre 2016
Dernière visite: Mai 2021

Tollegno

Tollegno file et teint la laine pour nos pulls en laine :pull épais,pull col roulé et pull chaud.

Localisation: Łódź, Pologne
Nombre d'employé·es: Plus de 250
Usine choisie: Oui
Première production ensemble: Avril 2021
Dernière visite: Non visité

* Nous disons couturières car les femmes représentent 80% de la main d'oeuvre du secteur textile.

** On parle des audits sociaux du textile type BSCI. Des ONG ont démontré que ces labels n’améliorent pas les conditions de travail des travailleurs : ils déresponsabilisent les marques et les multiples scandales de l’industrie textile ont prouvé qu’ils étaient inefficaces. Il existe malgré tout des labels dignes de confiance, comme GOTS ou Fairtrade.

*** Par exemple, 90% des ouvrières au Portugal gagnent le salaire minimum.