Nos engagements

L'industrie textile file un mauvais coton. Et c'est la planète qui paye les pots cassés. Parce que nous devons changer à la fois les méthodes de production et nos habitudes de consommation, voici tous les engagements que nous prenons pour laisser la plus petite empreinte possible sur notre environnement.

N°1

Des vêtements qui durent longtemps

Produire, c'est polluer : la manière la plus efficace de réduire notre impact environnemental, c'est de produire moins, en fabriquant des vêtements que vous n'aurez pas besoin de racheter tous les quatre matins.
En savoir plus
N°2

On n'oublie pas qui fabrique

La majorité des ouvrières textiles ne gagnent pas assez pour subvenir à leurs besoins fondamentaux. Nous travaillons uniquement dans des pays où le code du travail protège correctement ses employés : la France, le Portugal, l'Espagne et l'Italie.
Découvrir nos ateliers
N°3

Et surtout la santé

Dans le textile, des produits chimiques sont utilisés à presque toutes les étapes de la fabrication, en particulier pour la teinture ou pour donner certaines propriétés aux vêtements (intachable, sans repassage, irrétrécissable, etc). Nous ne travaillons qu’avec des étoffes certifiées OEKO-TEX, c’est-à-dire sans composés chimiques dangereux pour votre santé et l’environnement.
N°4

On ne tue pas les poissons

À chaque lavage, des microfibres synthétiques (polyester, nylon…) se détachent des vêtements par milliers, se déversent dans les océans et terminent dans les systèmes digestifs de la faune sous-marine. Pour éviter ça, nous concevons nos vêtements avec un maximum de matières naturelles, comme le coton et la laine.
N°5

On n'a pas honte de vous dire d'où ça vient

Vous ne voulez pas mettre des ouvrières en danger en achetant du made in Bangladesh ni polluer les rivières chinoises avec la teinture de vos t-shirts. On vous donne le plus de visibilité possible sur l’origine de nos produits à toutes les étapes de leur fabrication.
N°6

(Vous aider à) faire durer vos vêtements plus longtemps

Un vêtement bien entretenu peut durer jusqu’à 10 fois plus longtemps. Pas de chez nous : on vous explique comment laver vos vêtements avec des mots simples et clairs.
Voir nos conseils d'entretien
N°7

La qualité ne doit pas être un luxe

On n’arrivera pas à changer les choses si seule une petite partie de la population a les moyens de s’habiller de manière responsable. Nous vendons nos vêtements avec une marge faible pour les rendre accessibles au plus grand nombre et démocratiser notre démarche.
N°8

Pas de soldes et pas de promos chez nous

Nos vêtements sont déjà au plus bas prix possible. Faire des réductions voudrait dire qu'on vend trop cher le reste de l'année. Les promos, ça sert surtout à vous inciter à acheter plus que ce dont vous avez besoin.
Comment ça ?
N°9

Sans financement éthique, pas d'entreprise éthique

Pour mener à bien notre mission, nous devons nous assurer que les investisseurs ne sacrifieront jamais nos valeurs à l'hypercroissance. C'est pour ça que les actionnaires de Loom, ce sont ses clients.
D'où vient l'argent de Loom ?
N°10

Des emballages triés sur le volet

On a choisi les emballages les plus respectueux de l’environnement qu’on ait trouvés : recyclés et qui compensent leur empreinte carbone. Et on ne vous met pas 10 000 flyers à l’intérieur.
En savoir plus
N°11

On participe au débat

On ne veut pas juste fabriquer des meilleurs vêtements. On veut aussi expliquer ce qui ne va pas dans nos modes de production actuels, montrer ce qu’on pourrait faire pour les améliorer, et expliquer ce qui fait un vêtement de qualité. Bref, vulgariser.
Voir nos vidéos et nos articles

On sait que le chemin est encore long

Il y a de nombreuses limites que nous devons encore repousser.

Tout ce qu'il nous reste à faire